La procédure dématérialisée REAP est présentée dans ce guide. La saisie directe des fiches est la norme.
Le recours à REAP implique la création d'un compte. Il est nécessaire d'identifier l'entité concernée et de lui donner les moyens de s'authentifier de manière sécurisée. Après validation, l'entité reçoit un mot de passe qui pourra ensuite être personnalisé. Ce mot de passe doit être associé au n° SIRET du déclarant, qui sert d'identifiant.
Pour demander la création de votre compte REAP, cliquez sur le lien proposé ci-après et remplissez le formulaire d'inscription.
Vérifiez bien le NIC, notamment si la demande concerne le siège de votre établissement. Si vous gérez plusieurs établissements, un seul compte peut-être suffisant via une possible extension de droit (cf. le guide du recensement § 3.1)
A la rubrique "raison sociale", indiquez le NOM COMPLET de votre établissement, par analogie avec celui déclaré à l'INSEE (ex : "COMMUNE de Nîmes", et non "mairie" ou "ville")
Comme "adresse courriel permanente", indiquez une adresse qui vous est accessible, c'est la seule à laquelle sera envoyé votre mot de passe.